RÉSULTATS – Mission photographique – grand est

Nous avons le plaisir de vous annoncer les résultats de la délibération du jury pour la Mission Photographique du Grand Est, les lauréats sont :

@L-Bayol-Themines

©Lionel Bayol-Themines -ADAGP/Serie Data Landscape -Blind zone

Lionel Bayol-Thémines

Avec le projet After Nadar, premier photographe à avoir réalisé des prises de vues aériennes en ballon, qui ont ouvert à un autre point de vue la représentation du paysage et de la cartographie, je souhaite rendre compte – d’un point de vue aérien – de la représentation d’un territoire et de l’évolution du rapport Homme/Nature. J’utilise les outils de mon temps et confronte des images prises dans Google Earth à des images de surveillance et d’analyse de la terre (satellites Spot 1, Sentinel) produites par le laboratoire SERTIT1 Il s’agira d’explorer ces paysages recomposés par une IA, de documenter quelque chose de virtuel, d’interroger la diffusion des images et les programmes qui les génèrent et de les confronter à des images scientifiques. C’est une expérience sur la nature même du médium photographique et la matérialité de ces nouvelles images.


©O-Gay

©Olivia Gay – Grace, série La vie est belle, Maison d’arrêt de Caen, 2016

Olivia Gay

« Territoires vécus »
Quel regard porter sur le territoire aujourd’hui ?
Comment révéler le parcours de celles et ceux qui le façonnent, au quotidien,
à travers leur déplacements, leurs traversées ?
En tant que photographe engagée sur la représentation de la figure humaine, j’envisage de mener la Mission photographique Grand Est en allant à la rencontre de personnages féminins aux parcours contrastés symbolisant les différents modes de vie présents sur le territoire. Cette recherche s’inscrira dans des lieux emblématiques de l’histoire de la région tels que le pays du Sundgau, lieu de tradition situé en Sud-Alsace ; Strasbourg, siège du Parlement européen et du Conseil des droits de l’homme; Forbach, ville lorraine marquée par la désindustrialisation, ou encore Dampierre, village historique de Champagne-Ardenne situé en « zone blanche ».


© Bertrand Stofleth Rhodanie Anco^ne, lo^ne de l’Homme d’Arme, digues et centrale nucle´aire de Cruas, 2007

© Bertrand Stofleth – Rhodanie

Bertrand Stofleth

À l’heure des nouveaux défis de développement liés à l’impact de l’homme sur son environnement et des changements climatiques en cours, je veux observer à travers ce prisme comment s’organisent et résistent les structures paysagères traditionnelles.
J’explorerai les territoires selon les différentes activités de domestication et d’exploitation qui le structurent : agriculture, foresterie, élevage, viticulture, mais aussi rivières et canaux, carrières, industrie, sidérurgie, énergie, loisirs, secteur tertiaire… Je saisirai ces paysages au moment de la prise de conscience de l’avènement de l’anthropocène, de cette bascule de la réflexion de l’homme conscient de son influence.
Ainsi au cours de cette année dans le Grand Est, je m’intéresserai à des lieux révélateurs de ces enjeux : initiatives spontanées, collectives comme isolées, résultant d’évolutions progressives ou d’urgences, et témoignant des changements à l’œuvre dans les pratiques et les usages de notre société. En particulier, je souhaite montrer la cohabitation des paysages de luttes avec des paysages résilients, ou encore avec des paysages qui témoignent des héritages du passé sans avoir déjà opéré leur mue.


©E_Tabuchi

©Eric Tabuchi

Eric Tabuchi

S’inscrivant dans la continuité de l’Atlas des Régions Naturelles, le travail qui sera le mien, une année durant, en reprend les grands principes.
De fait, celui-ci consistera à documenter les 45 régions naturelles – ces entités territoriales aux frontières souvent indécises qui précèdent la création des départements actuels – que compte le Grand-Est.
Pour chacune d’elle je compte réaliser 50 photographies représentatives des paysages et architectures qu’on y rencontre, ceci afin de montrer toute la diversité de ce nouveau territoire.
Au final, ce sera donc un ensemble de 2250 images, consultable sur Internet qui composera l’archive Grand Est. De cet ensemble, 45 images (une par région), seront extraites qui constitueront ma contribution à la Mission Photographique Grand-Est.


© Beatrix von Conta – Passer à côté – Barcelone, 2017

© Beatrix von Conta – Passer à côté – Barcelone, 2017

Beatrix von Conta

Le Grand Est : J’ai découvert un territoire veiné de bleu, avec un réseau aquatique, en surface et en souterrain, aux multiples connexions. Un pays aux sources inattendu, concentrant la naissance d’un nombre impressionnant des plus grandes rivières et fleuves de France. Mais le Grand Est est aussi une région dotée de stations thermales, ces constellations urbaines cristallisées autour de sources minérales invisibles. Cette richesse précieuse, pourtant, s’avère de plus en plus fragile dans le contexte d’un réchauffement climatique que plus personne n’ose remettre en question.
J’aborde sous deux approches différentes et complémentaires l’idée de l’eau visible et invisible et de ses manifestations au cœur du paysage. Le Grand Est, dans le miroir des sources : deux reflets différents dans le miroir tendu par l’eau.

©Alex Flores

La mission photographique

En initiant la Mission photographique du Grand Est, à l’instar de la mission héliographique ou de la DATAR ( Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale), la Région Grand Est a la volonté de décrire la région dans la diversité de ses territoires, de témoigner de ses mutations sociales, mais aussi de soutenir la création photographique. La Chambre, espace d’exposition et de formation à l’image (Strasbourg, 67) et le CRI des Lumières, Carrefour du Regard et de l’Image (Lunéville, 54) ont été missionnés par la Région Grand Est afin de mener à bien la Mission photographique du Grand Est.
Ainsi il sera proposé à 5 artistes photographes d’explorer ce territoire pendant une année et d’en offrir leur vision par la photographie.
Le sujet libre de leur recherche pourra s’appliquer aux lieux, aux habitants, aux infrastructures, … dans une approche allant du global au particulier.