Dorothea Lange
Photographies de la Farm Security Administration
11 avril au 25 mai 2014
Créée par le Ministère de l’Agriculture des États-Unis en 1937, La Farm Security Administration (FSA) est chargée d’aider les fermiers les plus pauvres touchés par la Grande Dépression des années 30 via un des programmes du New Deal mis en place par le Président Roosevelt. Dirigée par l’économiste Rexford Tugwell, l’agence est chargée de l’aide sous forme de subventions aux petits paysans et la mise en place des programmes de planification culturale et de création de coopératives agricoles. L’action de cet organisme est vécue comme une trahison de la part des propriétaires terriens, qui voient dans les aides aux pauvres une motivation «socialiste». Pour mieux promouvoir ces réformes auprès du grand public et surtout du Congrès, l’agence crée en son sein une division de l’Information avec une section photographique, qui restera dans l’histoire de ce media.
Le projet photographique consiste à faire un constat objectif des conditions de vie et de travail des américains ruraux. Inspiré par le travail de Lewis Hine, le responsable de la section photographique Roy Striker choisit les photographes en fonction de leur engagement social et politique dont Walker Evans, Dorothea Lange, Russell Lee, Gordon Parks, Arthur Rothstein…
Biographie
Dorothea Lange commence sa carrière de photographe à New York, avant de s’installer en 1918 à San Francisco où elle ouvre un studio de portrait. C’est la Grande Dépression qui la pousse à déplacer son champ d’action vers la rue. En 1935, Dorothea Lange est en Californie à titre d’assistante de son mari, Paul Schuster Taylor, économiste progressiste qui travaille pour la Resettlement Administration. Elle est chargée de prendre des notes, de discuter avec les migrants et, accessoirement, de prendre des photographies. Le premier rapport qui résulte de cette collaboration, passe entre les mains d’Eleanor Roosevelt, génère un financement de 20 000 $ pour construire le premier camp de migrants de Marysville (Californie), en octobre 1935. Les photographies poignantes des sans-abris de Dorothea Lange attirent l’attention de la FSA qui la recrute comme photographe officielle en 1935. Les photographies de Dorothea Lange frappent aussi lecteurs et éditeurs de la presse nationale par leur justesse et leur pouvoir évocateur. Elle publie dans le San Francisco News ses clichés qui touchent une partie de la population américaine. L’information va être transmise à United Press et va permettre le déblocage d’une aide d’urgence par le gouvernement fédéral. Les photographies étant propriété de l’État, elles sont publiées gracieusement, ce qui contribue à leur propagation rapide et à faire d’elles des icônes de l’entre-deux-guerres américaine. Dorothea Lange et Paul Schuster Taylor vont publier en marge de la FSA « American Exodus », en donnant une importance égale aux photographies, aux légendes et aux textes rédigés par Paul Schuster Taylor à partir des notes que lui-même et Dorothea Lange avaient pris tout au long de leur plongée dans ce sud rural. Paul Schuster Taylor et Dorothea Lange seront tout au long de cette période solidaires du devenir des petits paysans et soucieux de ne pas trahir les propos de ces derniers.
partenaires
Région Lorraine, Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Château des Lumières, Surface Sensible, Centre d’Art de Guingamp, Gwinzegal