« RAS CAMPAGNE »

SYLVIE GUILLAUME

du 1er Octobre au 15 novembre 2020
14h-18h / we : 10h-12h et 14h-18h / fermé le mardi 

présentation de l’exposition au public LE JEUDI 1er octobre À 18H30 – galerie du cri des lumieres – commun sud

Afin de garantir la sécurité de chacun l’accès à la galerie sera restreint à un nombre limité de personne en simultané.

« RAS CAMPAGNE »

RAS Campagne est une rencontre avec les jeunes générations des campagnes lunévilloises de Meurthe-et-Moselle, observant la nature des liens qu’elles entretiennent avec leur territoire.
Ces populations, loin d’être homogènes ou réductibles à de vulgaires à-prioris, demeurent régulièrement exclues des débats sur les enjeux globaux, les menant naturellement à une forme de résignation.

Touchées par la désindustrialisation et la crise, souvent stigmatisées pour le fait d’habiter des zones identifiées comme reculées ou perdues du Grand Est de la France, ces générations sont marquées par l’incertitude face à une société qui les invitent à voir toujours plus loin et plus haut tout en les retenant sur terre. RAS campagne est le portrait de ces multiples visages en quête d’émancipation et de nouvelles perspectives, au sein d’un territoire fragile mais néanmoins porteur d’imaginaire.

Familière de ces territoires du Grand Est, je propose à travers ce projet une aventure humaine avec une jeunesse au plus près de sa respiration, de ses élans et de son environnement. Un récit d’histoires singulières à la lisière d’un eldorado dont les nuances ternies façonnent un paysage encore en vie.
Le fruit d’une exploration autour de l’idée des possibles, être une chose ou une autre, tomber ou voler, rester ou disparaitre.
Une volonté de regarder autrement ce qui est invisible à l’oeil nu pour assister à l’apparition d’un lieu trouble mais moins obscur et en même temps plus conforme à ce territoire empreint de sentiment, de symbole et de langage.

partenaires

En partenariat avec le Ministère de la culture, la Région Grand Estle Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, et le Château de Lunéville.

©Sylvie Guillaume

© Sylvie Guillaume