APERO PHOTOGRAPHIQUE #13

LA DERNIÈRE IMAGE DE NOUS

JEUDI 12 OCTOBRE / 19H

ANIMÉ PAR PIERRE VAN TIEGHEM, HISTORIEN D’ART
LA DOUËRA, 2 RUE DU LION D’OR À MALZÉVILLE
ENTRÉE LIBRE

Est-ce l’approche du 2 novembre qui nous suggère ce thème ? Nous allons nous intéresser aux photographies de la mort. Qu’elle soit naturelle ou violente, l’image de la mort nous hante et nombreux sont les photographes à relayer notre questionnement. Mais au-delà de la représentation du corps sans vie, les funérailles prolongent notre réflexion, tout comme les images où pointe l’absence d’un être.

LES APÉROS PHOTOGRAPHIQUES

Conçu dans l’esprit d’une ouverture à tout public avec le souci de créer un élan participatif, l’Apéro photographique à la Douëra propose un thème pour chaque séance. Conçu comme un moment à la fois intense et convivial, l’apéro photographique se consacre à l’analyse d’image.
Chaque séance, l’intervenant soumet aux participants une photographie surprise (de sources diverses: cliché d’auteur, photographique de presse, image publicitaire, etc). Il invite l’assistance à commenter l’image et, peu à peu, en recueillant les propos croisés issus du dialogue, en les synthétisant, en les organisant, en les complétant, il ouvre à une analyse approfondie. Ce faisant, il délivre une véritable méthodologie de le lecture d’image, structurée, qui permet de saisir la « mécanique » d’une image tant dans ses aspects plastiques (composition, lumière) que sémantiques (ce que nous dit l’image), en bref, qui affine le regard.

Partenaires

Le Ministère de la Culture et de la Communication, laRégion Grand Est, leConseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Ville de Lunéville, la Ville de Malzéville et leChâteau des Lumières.