APÉRO PHOTOGRAPHIQUE #8

MANIPULATION ET TRUCAGE PHOTOGRAPHIQUES,
DE L’IMAGINAIRE À LA PROPAGANDE

ANIMÉ PAR PIERRE VAN TIEGHEM, HISTORIEN D’ART
JEUDI 28 AVRIL 2016 / 19H
LA DOUËRA, 2 RUE DU LION D’OR À MALZÉVILLE
ENTRÉE LIBRE

Il n’a pas fallu attendre l’ère numérique pour produire des images « trafiquées ». Photomontage, superposition de négatifs, masquage, solarisation… très tôt les photographes ont perçu le potentiel qu’ouvre chaque étape du processus, un potentiel expressif et poétique, certes, mais qui peut utilement servir la publicité, la presse et bien sûr la propagande politique. Analyser de telles images révoque le concept d’une photographie réduite à capter servilement la réalité avec sa prétendue qualité de preuve irréfutable. Mais la manipulation ne commence-t-elle pas dès la prise de vue ?

LES APÉROS PHOTOGRAPHIQUES

Conçu dans l’esprit d’une ouverture à tout public avec le souci de créer un élan participatif, l’Apéro photographique à la Douëra propose un thème pour chaque séance. Conçu comme un moment à la fois intense et convivial, l’apéro photographique se consacre à l’analyse d’image.
Chaque séance, l’intervenant soumet aux participants une photographie surprise (de sources diverses: cliché d’auteur, photographique de presse, image publicitaire, etc). Il invite l’assistance à commenter l’image et, peu à peu, en recueillant les propos croisés issus du dialogue, en les synthétisant, en les organisant, en les complétant, il ouvre à une analyse approfondie. Ce faisant, il délivre une véritable méthodologie de le lecture d’image, structurée, qui permet de saisir la « mécanique » d’une image tant dans ses aspects plastiques (composition, lumière) que sémantiques (ce que nous dit l’image), en bref, qui affine le regard.

Partenaire

Ville de Malzéville